Coffret whsky : 6 bons conseils pour bien le choisir

whisky

Publié le : 28 septembre 20225 mins de lecture

Vous êtes à la recherche d’un cadeau pour une personne qui vous est chère ? Vous avez envie de vous faire plaisir ? Et si vous vous intéressiez de plus près aux coffrets rassemblant plusieurs bouteilles de whisky ? Si vous ne connaissez rien ou presque de ce breuvage, prenez alors le temps de lire le texte ci-dessous. Vous y découvrirez plusieurs bons conseils qui vous aideront très certainement à réussir votre prochain achat !

S’assurer de la présence de véritable whisky

Avant de partir à la recherche de votre toute première box, il est fortement conseillé de savoir ce qu’est un véritable whisky. Sa production débute par l’action de malter une céréale appelée l’orge. Celle-ci consiste à arrêter la croissance de la plante au sortir de la phase de germination. L’amidon contenu dans le végétal sera alors transformé en sucre, permettant ainsi d’obtenir de l’alcool.

Le grain malté sera ensuite broyé et brassé avant d’être mis à fermenter, comme un brasseur le ferait pour une bière. Viendra après le temps de la distillation. Cette opération devra d’ailleurs être répétée au moins deux fois pour que le breuvage obtenu puisse porter l’appellation de whisky. Enfin, le processus se termine par le vieillissement en fûts d’une durée de plusieurs années. Vous l’aurez compris, fabriquer un bon whisky demande à la fois un savoir-faire et de la patience !

Vous aimeriez obtenir encore plus d’informations ? Vous êtes à la recherche de conseils et d’astuces pour choisir votre prochain coffret ? Vous souhaitez être informé des prochaines promotions et des bons plans ? Rendez-vous sans plus attendre sur le site vandb.fr !

Choisir en fonction de vos préférences

On a coutume de dire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Et ce proverbe s’applique parfaitement à la dégustation d’un whisky ! En effet, chacun aura ses propres préférences. Un whisky qui vous plaira ne sera peut-être pas autant apprécié par l’un de vos proches, et inversement. Dans un tel contexte, il est délicat de faire son choix, surtout si vous avez l’intention d’offrir le coffret en cadeau ! Heureusement, il existe quelques astuces pour vous aider. La plus efficace d’entre elle consiste à connaître les six grandes variantes référencées de vrai whisky :

  • le Single Malt : conviendra aux consommateurs les plus exigeants
  • le Blended Malt : fortement apprécié lors des cocktails
  • le Grain Whisky : souvent considéré comme le moins noble des whiskies
  • le Blended Scotch : un mélange de Single Malt et de Grain Whisky
  • le Bourbon : en provenance des États-Unis
  • le Rye : un autre whisky US

Le vieillissement est essentiel

Toute personne découvrant le monde du whisky doit bien comprendre que cette boisson est faite pour vieillir. Elle deviendra alors bien meilleure sur le plan gustatif. En effet, avec le temps, sa palette d’arôme va gagner en puissance et s’élargir. De nouvelles saveurs vont également être apportées par le fût, plus encore s’il s’agit de chêne ! Avant d’investir, vous devrez donc porter une grande attention à la date de production de la boisson, ainsi qu’aux conditions et au temps déjà passé à vieillir.

Tenir compte de l’âge

Autant vous le dire tout de suite : il n’existe pas d’âge idéal pour chaque bouteille de whisky. Vous savez déjà que cela dépend en grande partie de la méthode employée pour le vieillissement de la boisson. Pour éviter la faute de goût, il est seulement recommandé de laisser aux grands connaisseurs les breuvages datant de moins de six ans. Vous procéderez de la même manière pour ceux qui affichent plus d’une douzaine d’années.

L’importance de la provenance

Et si vous partiez à l’aventure, sans même bouger de chez vous, en dégustant tous les whiskies du monde ? Voici un défi intéressant à relever pour un amateur ! Tout comme le vin, le lieu de fabrication de cette boisson influence grandement son goût et sa valeur. Parmi les régions du monde les plus intéressantes, on retrouve notamment :

  • L’Irlande et l’Écosse
  • Les USA
  • Le Japon
  • La France

Les tarifs

Il s’agit d’un critère de décision essentiel pour de nombreuses personnes. Certains coffrets peuvent en effet coûter plusieurs centaines d’euros, voire plus encore. Attention, un prix élevé ne signifie pas pour autant une grande qualité ! N’oubliez pas non plus que chacun dispose de ses propres préférences gustatives. Pour éviter de dépenser inutilement des sommes importantes, préférez vous rendre chez un caviste afin de goûter certains whiskies. Vous validerez ainsi votre sélection avant même de sortir votre argent !


Comment choisir le parfait coffret cadeau de whisky : Guide d’achat pour les novices
Vente en ligne de Whisky canadien

Plan du site