Quelle alternative zéro déchet aux bacs à glaçons en plastique ?

Bac a glaçon

Une maison doit toujours être équipée d’une cuisine, une pièce spécialisée pour la préparation des aliments et pour des temps entre familles autour d’une table à manger. La cuisine n’est rien sans être équipée des différents ustensiles comme le four, les casseroles, le réfrigérateur, l’autocuiseur, les bacs ou les machines à glaçons… 

Le défi zéro déchets : pourquoi arrêter d’utiliser des bacs à glaçons en plastique ? 

Dans une démarche écolo, le défi des acteurs qui s’engagent dans le développement durable est la pratique dite zéro déchet. Outre le fait que les plastiques, ce sont des objets qui sont difficilement à recycler, il existe aussi d’autres raisons incontestables de s’en éviter. En effet, les microparticules présentes dans le plastique peuvent, par exemple, toucher le glaçon, et qui pourraient être digérées. En effet, ils sont nuisibles pour la santé s’ils sont dans l’organisme de l’homme, notamment des femmes enceintes. Ils peuvent provoquer des toux passagères ou des maladies respiratoires comme la broncho-pneumopathie chronique et l’asthme, des maladies cardio-vasculaires et des risques neurodégénératifs comme le parkinson et l’alzheimer.

C’est la raison pour laquelle il faut éviter le plastique pour des raisons de santé et dans le but d’atteindre le défi zéro déchet. Il est possible de recycler les bacs à glaçons plastiques, en les réutilisant pour en faire des tablettes w.c. et des tablettes de lave-vaisselle. Les plastiques polluent l’environnement et l’atmosphère terrestre. En outre, c’est la principale cause des perturbations endocriniennes. L’infiltration des plastiques dans le corps humain pourrait engendrer des risques de cancer. Outre les femmes, les enfants et les bébés peuvent être facilement touchés. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour se passer du plastique. Pour plus d’infos, visitez le site ecologie-zerodechet.com.

Vers le zéro déchet : Faire des glaçons sans avoir recours au bac à glaçons ! 

Au lieu d’utiliser des bacs à glaçons en plastique, il est possible de le remplacer par un sac à congélation ou des sacs à glaçons. Ils sont très écologiques. À la différence des bacs à glaçons, il est possible de conserver les glaçons pour de longues durées. Par ailleurs, l’avantage, c’est que les glaçons ne risquent pas de se coller entre eux. Leur système de fermeture est automatique. En outre, ils sont hygiéniques et sains. Du coup, le démoulage des glaçons est nettement plus facile. Il est possible d’avoir environ 300 cubes de glaçons. Dans un certain blog, il est possible de congeler dans des sacs faits en tissus recyclés pour se tourner vers le zéro déchet. Par ailleurs, on peut aussi utiliser des bocaux faits en verre, c’est l’idéal pour mettre toutes alimentations. Il n’existe pas de particules qui peuvent toucher ces dernières.

Outre le glaçon, il est possible de conserver des sauces, des bouillons, des purées. Pour faire du glaçon, il suffit de verser dans le bol de l’eau tiède et de le mettre dans le congélateur et de le mettre sous l’eau chaude pour démouler les glaçons. Des bacs en acier inoxydable ou en inox sont une bonne alternative pour remplacer le bac à glaçons en plastique. Ils sont très adaptés pour l’usage alimentaire. Ils sont hermétiques, ce qui favorise la conservation. C’est la tendance de nos jours. En outre, le bac à glaçons inox, il peut être aussi en silicone. Il suffit d’y verser de l’eau chaude pour faire des glaçons. En effet, il a été prouvé qu’il se solidifie rapidement que l’eau froide.

Quelle alternative zéro déchet aux bacs à glaçons en plastique ?

Actuellement, la production de plastique se fait à grande vitesse sur le marché. Ils sont omniprésents et se présentent sous toutes leurs formes. Ils sont non seulement nuisibles à la santé, mais également à l’environnement. La plupart des déchets qui ont été recueillis dans l’océan sont des plastiques. La contrainte, c’est qu’ils sont difficiles à recycler. Au lieu d’utiliser des bacs à glaçons en plastique, il existe une autre alternative qui est le bac à glaçons inox.

Il ne contient ni plastique, ni BPA, ni plomb et ni aluminium. Il trouve utilité dans la préparation de l’alimentation pour bébé, des bouillons ou des purées et des glaçons. Il sert également à congeler des herbes. Il peut aussi remplacer le moule pour faire des sushis, des sauces, par exemple. Ils sont facilement recyclés. On peut aussi opter pour des bacs en acier inoxydable, en céramique, en métal et en verre. 

Zéro déchet : fabriquer des bacs à glaçons sur mesure

Dans le but du développement durable ou pour des raisons écologiques, il est possible de fabriquer soi-même un bac à glaçons. On aura juste besoin de quelques matériels comme le col, des bouchons. Pour ce faire, on va prendre environ six bouchons et les coller un à un. Lorsqu’ils sont collés en petit groupe, il faut maintenant verser de l’eau froide dans chaque bouchon. Après cela, il faut les mettre dans le congélateur. Pour le démoulage du glaçon, il faut ensuite les mettre sous l’eau chaude. 

Choisir les meilleurs vers à Whisky en ligne
Vente en ligne de boissons alcoolisées en provenances du monde entier