Le whiskey américain : : présentation et particularités

Les États-Unis sont connus dans le monde grâce aux films de western qui racontent les aventures des pionniers de l’Ouest américain. Dans les saloons, les cow-boys boivent beaucoup de whisky, « l’eau de feu » comme l’appellent les Indiens. Ces histoires se sont révolues, mais le whisky est toujours d’actualité. Quelles sont les spécificités qui caractérisent ces fameuses boissons conçues dans les pays anglo-saxons ? Découvrez dans ce texte ce qui fait des whisky des produits distinctifs des Etats-Unis d’Amérique.

Top 6 de whisky américain

Voici les plus fameux whiskeys américain :

– Le bourdon whiskey : faites de base de maïs, d’orge, de seigle, de malte. Il a un goût de céréale, d’épice et de chocolat.

– Le straight bourdon : distillé à 80 degrés, laissés vieillir pendant 2 ans, ayant une saveur de fruit, d’épice, de caramel et de chocolat.

– Le bourbon soaked white oak : produit en qualité limité, très aromatique ayant des notes de chêne, de vanille, de caramel et de fruit sèches.

– Le corn whisky : constitué d’un mélange de céréales et de maïs. La douceur du maïs se fait sentir avec des notes sucrées de pomme ou de caramel.

– Le single malt : distillé à partir d’orge (cinq variétés). Des touches d’acidité caractérisent le pamplemousse et le kiwi.

– Le rye whiskey : faite de mélange de céréales et de seigle, ayant un goût de fruit, des notes d’herbes fraîches et d’épice.

Apprendre tout sur le whisky

Une façon de découvrir le whisky consiste à le comprendre dans les livres. Des ouvrages sur le whisky sont publiés depuis 1887. Un des plus connus s’intitule « ’the whisky distilleries of the kingdom ». Il existe une version numérisée gratuite en ligne. Même si rien ne remplace un livre physique sur le whisky, le Web constitue une alternative sérieuse. En effet, le livre est une espèce en voie de disparition et le goût de la lecture est en train de disparaître avec lui. Donc le moyen le plus sûr d’apprendre le whisky américain est sur l’internet. On peut accéder facilement à des sites Web ou au blog, à des vidéos blogs.

Conseil pour mieux connaître le whisky

Déguster le whisky les uns après les autres (un ou deux à la fois) pour améliorer votre sens de dégustation. Visitez les salons de whisky et sur quelques stands, dégustez quelques échantillons en petite quantité, prenez la peine de faire des échanges avec l’hôte du stand (c’est éducatif et élargi votre expérience). Si on veut découvrir le whisky en dehors des salons ou des lieux où on organise une dégustation privée, il est très pratique d’acheter des échantillons de whisky en ligne. De nombreuses boutiques en ligne peuvent vous céder des échantillons de 2,3 ou 5 cl. En plus faites des échanges avec ceux qui ont des passions pour le whiskey américain pendant les moments de dégustation publique ou privées dans une ambiance détendue et décontractée.

Whisky du monde : dégustez différentes saveurs au sein du coffret
Fabrication du whisky : en quoi consiste le brassage ?