Comment vieillit-on le Rhum ?

Êtes-vous un amateur d’alcool particulièrement le rhum ? Plus il est vieux, plus il est bon. Si vous souhaitez acharner vos proches, amis ou familles avec une dégustation de rhum, pensez à leur offrir du rhum vieilli d’une façon traditionnelle. À part les étapes de préparation jusqu’à l’obtention du rhum, il est recommandé de passer l’étape de vieillissement, un procédé qui rend le rhum unique avec un gout authentique de qualité supérieure.

Pourquoi vieillir le rhum ?

Étant donné que le rhum est un alcool dont le degré est réduit d’une façon convenable, il est ainsi mélangé avec de l’eau purifiée. Ce mélange permet de réduire l’agressivité du rhum en gardant son gout et son intensité. Pour un gout authentique et un mélange parfait, ce procédé doit se faire le plus lentement possible. Une fois que la fermentation et la distillation sont entamées, les rhums peuvent directement mis en bouteille, mais le vieillissement de rhum est un phénomène complexe servant à garder l’harmonie du rhum.

Comment procéder ?

Une fois sorti de la colonne à distiller, un bon rhum doit passer par une étape importante. Après avoir choisi le rhum idéal, il faut prévoir une quantité suffisante pour atteindre le volume de remplissage exact. Vous auriez également besoin d’un fût pour stocker le mélange. Pour être plus pratique, il est possible de choisir des fûts avec un robinet. La matière en bois va ainsi absorber le gout spiritueux pour les remplacer par des arômes tanniques. Le fût est conçu à partir de chêne pour obtenir des rhums élevés sous-bois, ambré ou paille. Ce type de fût peut contenir des milliers de litres de rhum qui est assez bénéfique, car ce volume suffisant permet d’adoucir le contenu pendant un temps de repos suffisamment long. Pendant cette période, l’alcool a tendance à s’évaporer et cette évaporation est appelée part des anges. Ce phénomène peut être limité en ajustant la quantité des fûts. Le temps pour un vieillissement de rhum peut aller de 3 à 5 ans. Les fûts remplis peuvent être mis dans différents endroits ; dans une cave, à quelques mètres d’altitudes et même sous la mer dans un environnement glacial ou tropical. Il est à noter que plus un rhum est vieux, plus sa qualité est supérieure.

Particularité du rhum vieilli

Un rhum vieillit est un rhum parfumé selon la nature du bois utilisé pour la conception du fût. Chaque pays peut utiliser un bois spécial originaire de son pays pour donner un arôme naturel. Le vieillissement de rhum peut également être un art, car certains pays dans le monde ne procèdent pas à cette étape. Le traitement est également personnalisable, car des épices comme le grain de poivre, des clous de girofle et même la cannelle, peuvent être rajoutées à la recette.

Comment préparer le rhum Neisson ?
Les incontournables des collectionneurs de rhums