Comment préparer le rhum Neisson ?

Les Antilles possèdent plusieurs sortes de rhum et en sont vraiment célèbres. Le rhum Neisson fait partie des meilleurs rhums de l’île de la Martinique. Il peut être préparé de diverses manières allant des cocktails aux plats de résistances et desserts.

L’innovation de ce rhum originaire de la Martinique

C’est grâce à son rhum blanc que la distillerie Neisson s’est taillée une renom. Les grands fondateurs de la marque sont Adrien et Jean Hildebert Neisson. Afin de cultiver de la canne à sucre, ils se sont procuré un terrain de 20ha à l’entrée du village. Pour faire évoluer leur activité rapidement, ils ont utilisé des machines modernes.

Adrien, l’aîné s’occupe de l’exploitation agricole pendant que son petit frère Jean poursuit ses études de chimie en métropole. A Paris, ce dernier commercialise en même temps la bouteille Zépol’Karé. En 1958, il passe un séjour dans sa commune natale et décide de mettre en place une nouvelle colonne à distiller. Sa touche personnelle devient alors une vraie signature Neisson.

La cheminée fumante de cette distillerie est la seule à encore persister. Elle est devenue un patrimoine historique martiniquais. L’héritière de la distillerie, Claudine Neisson-Vernant rénove la distillerie en seulement trois ans avec l’aide de son fils en 1986. Depuis, l’entreprise s’est transmise de génération en génération.

Le rhum Neisson peut être exploité de différentes manières. Les détails sont sur www.recettes-saveurs.fr

Préparation de boissons alcoolisées à base de rhum Neisson

Le rhum blanc contient une multitude d’arômes. Il est donc utilisé pour fabriquer des cocktails savoureux. La majorité des bars français proposent, par exemple, le Mojito. L’origine de cette boisson est le rhum blanc agricole. Vous pouvez vous préparer votre propre cocktail en faisant un mélange de limonade, quelques gouttes de citron vert et des feuilles de menthe dans un verre de rhum Neisson.

Vous pouvez également préparer du Punch au coco avec. Les ingrédients nécessaires sont: de l’extrait d’amande et de vanille, un peu de muscade et du cannelle en poudre, un zeste de citron vert, 800 grammes de lait concentré sucré, 800 ml de lait de coco, un kilo de sucre de canne, un litre d’eau et un litre de rhum Neisson.

Mélangez tout les liquides dans une cocotte. Assurez-vous que le fond de la marmite soit bien épais. Faites chauffer à ébullition sans arrêter de remuer vers le même sens. Une fois que le mélange est hors du feu, vous pouvez ajouter la dose du reste des ingrédients selon vos préférences. Remuez constamment jusqu’à ce que la préparation soit tiède. Goutez et ajoutez un peu d’épice si nécessaire. Ajoutez le rhum et remuez un peu. Et voilà! Votre punch au coco est prêt. La mise en bouteille peut se faire après un à deux jour(s) de repos.

D’autres recettes sont plus faciles à réaliser, juste en combinant les ingrédients. Pour préparer du Daïquiri, vous avez besoin de 5 cl de rhum Neisson, deux cuillerées à café de sirop de canne à sucre et 3 cl de jus de citron. Il vous suffit de mettre le mélange dans le frigo. Le Blue Lady nécessite trois quart de tonic et un quart de rhum. Buvez votre verre avec un peu de Curaçao. 

Les desserts préparés avec du rhum blanc

Les passionnés d’alcool sont vraiment ravis de déguster les desserts à base de rhum blanc. Ce dernier n’est plus seulement utilisé pour flamber les bananes mais est aussi ajouté aux recettes. Le tiramisu est un dessert léger. Voici la recette avec du rhum de Neisson. Il vous faut trois jaunes d’œufs, 250 grammes de Mascarpone, 30 boudoirs, 100 grammes de sucres, du café, du rhum et du cacao.

Battre 100 grammes de sucre avec trois jaunes d’œufs. N’arrêtez pas avant que le mélange soit blanc. Ajoutez la mascarpone dans ce mélange et continuez à battre.

D’autre part, faites monter les trois blancs en neige et versez le mélange dans le premier avec une spatule. Trempez les boudoirs dans le rhum blanc et le café sans trop les humidifier. Disposez une couche de boudoir trempé, puis, le boudoir et le mélange à la fin. Vous pourrez manger votre dessert après l’avoir mis au froid pendant trois heures. Le cacao est à verser juste avant de servir.

Vous pouvez aussi préparer de la mousse, des crêpes, du baba au rhum, de la panna cotta exotique, etc.

Les recettes de plats salés

Le rhum Neisson est utilisé par les grands chefs de la haute cuisine française pour améliorer le goût des recettes traditionnelles. Le rhum blanc est un excellent condiment pour des recettes saveurs. Pour flamber du poulet, c’est votre meilleur allié. Vous n’avez plus qu’à ajouter les épices de votre choix.

Vous avez également la possibilité de préparer d’autres plats salés en y ajoutant un peu de rhum de Neisson dont le poulet rhum-coco qui est d’ailleurs, une recette vraiment délicieuse.

Les incontournables des collectionneurs de rhums
Comment vieillit-on le Rhum ?