Comment choisir son rhum arrangé ?

rhum

Publié le : 24 janvier 20226 mins de lecture

Le rhum arrangé est une boisson d’origine artisanale qui se consomme en général en apéritif ou en digestif avec un filet de sirop de sucre de canne. Il est très apprécié dans les îles, notamment à la Réunion. Tous les amoureux des spiritueux ne peuvent s’échapper de ce petit trésor. Cependant, les rhums arrangés sont très variés. Vous pouvez donc vous perdre facilement dans les différents goûts proposés, mais également dans les différentes marques présentes sur le marché. Mais comment bien choisir son rhum arrangé ? Comment boire et servir du rhum arrangé ?

Rhum arrangé : qu’est-ce que c’est ?

Les rhums arrangés sont notamment des macérations exotiques à base de fruits. Il s’agit d’une préparation à base de rhum dans laquelle on fait macérer divers ingrédients (fruits frais ou congelés, fruits secs, herbes aromatiques, écorces, épices, graines, etc.). Sa macération est plus longue et dure généralement entre 1 à 6 mois. Cela permet d’extraire les arômes et ainsi développer son goût. On utilise souvent un rhum blanc agricole ou un rhum traditionnel de mélasse.

Aujourd’hui, il existe plusieurs recettes de rhum arrangé. Il y a le rhum à la vanille, à la mangue, à l’ananas ou aux fruits de la passion. Pour préparer ce breuvage, on utilise souvent de nombreuses techniques de macération. Il est ainsi possible de réaliser à la maison son propre rhum arrangé.

Rendez-vous directement sur edelices.com afin de découvrir de délicieux rhums arrangés comme Les Rhums de Ced. Vous aurez une large sélection de rhums arrangés (rhum arrangé à l’ananas et caramel beurre salé, à la banane et au cacao, à la pomme et au gingembre, etc.).

Quel rhum arrangé choisir ?

Le rhum arrangé fasciné par sa beauté et sa richesse et réunit autour de lui de plus en plus d’adeptes. Suivant les ingrédients utilisés pour sa préparation, vous pouvez découvrir de nouvelles saveurs et vous surprendre par son goût.

Vous trouverez dans les boutiques un large choix de goûts et de marques de rhum arrangé. On peut citer notamment la marque Les Rhums de Ced, Isautier, Arhumatic, etc. Chaque marque a fait le choix du goût et de la qualité afin de vous offrir des rhums arrangés audacieux et savoureux. Que vous soyez plutôt traditionnels ou téméraires, il y en a pour tous les goûts (saveurs fruitées, épicées, etc.). Vous serez comblé de bonheur. Choisissez-le en fonction de vos envies et vos besoins.

Comment se boit le rhum arrangé ?

Fabriquer du rhum arrangé est un vrai art et il a plusieurs manières de le servir et de le boire. Sachez que le sucre s’accumule souvent au fond de la bouteille. En fait, les rhums arrangés se divisent entre une partie sucrée et une partie diluée au cours de la macération. Vous devez donc bien agiter votre bouteille de rhum avant de le servir afin de libérer toutes les saveurs et d’obtenir un mélange homogène. Cela permet en effet au sucre de se mélanger à nouveau à tout le liquide.

Le rhum arrangé se boit souvent à température ambiante. Il est conseillé de boire son arrangé sans glaçon. En effet, le glaçon peut altérer l’arôme de cette boisson et lui faire perdre son goût. Pourtant, vous pouvez ajouter du jus de fruits, si vous voyez que sa teneur en alcool est trop importante. Vous pouvez ajouter du rhum agricole à votre verre si vous voulez un rhum arrangé plus sec. Vous pouvez également verser une dose de rhum arrangé pour trois doses de vin blanc, champagne ou pétillant pour déguster un apéritif plus original. Vous cherchez le meilleur moment pour boire ce cocktail de rhum et de fruits macérés, vous pouvez le déguster par exemple en digestif après un repas de fête.

Où trouver une bouteille de rhum arrangé toute prête ?

Durant ces dernières années, le rhum arrangé a le vent en poupe, attirant notamment un grand nombre d’amateurs de spiritueux. Il est donc possible de trouver sur le marché une bouteille de rhum arrangé toute prête. Mais leur prix varie beaucoup en fonction de la qualité, de la sélection des ingrédients et de la quantité de la bouteille. Notez que plusieurs choix de recettes de rhums arrangés peuvent être effectués, tout comme le punch.

Découvrez dans les boutiques spécialisées une large gamme de rhums arrangés conçus authentiquement. Vous y trouverez par exemple un rhum arrangé orange citron bio de la marque Les Rhums de Ced. Ce rhum dévoile notamment des notes de fruitées et gourmandes, de fleur d’oranger, twistées par l’acidité du citron. Ce rhum à l’orange et au citron est élaboré à partir d’une recette artisanale. Il est composé d’un rhum agricole AOC de Martinique, de fruits frais bio, mûris naturellement et découpés à la main, de sirop de sucre de canne et de vanille Bourbon. Il peut être dégusté en apéritif, en digestif, ou encore incorporé dans une recette de cocktail.

Rhums arrangés : comprendre la fabrication de ces saveurs uniques
Découvrir la recette du ti punch traditionnel

Plan du site